Art du Tao
Le Tai-Chi-Chuan est un art martial interne d’origine chinoise qui a comme particularité de privilégier la douceur et la détente.
Art du mouvement et du souffle, il consiste à effectuer un enchaînement exécutés avec lenteur et fluidité comme on déroule un fil de cocon de soie.
Contrairement aux arts martiaux externes, comme le Kung Fu, qui cherche à développer force, rapidité et puissance, le Tai Chi Chuan utilise la relaxation et la conscience du corps. Progressivement une perception fine et subtile du corps s’installe, facilitant ainsi la circulation du Qi : l’énergie vitale qui coule en chaque être vivant.
Ce travail est complété par les exercices de Qi Gong, qui signifie littéralement : Travail du Souffle
L
Un art de santé : Corps et Esprit
L’apprentissage du Tai Chi Chuan nécessite une certaine régularité pour bénéficier de ses vertus. En échange, ses bienfaits sont nombreux.
En Chine, il est considéré comme une technique de longue vie, un art de santé. Appelé aussi « Mouvements aux mille remèdes », il calme l’esprit, apaise les tensions, apporte souplesse et équilibre. Il renforce les os, les articulations et tonifie la musculature profonde. Il améliore la respiration et la circulation sanguine.
C’est un art merveilleux, dont l’apprentissage et l’exploration est sans fin. Un art de vie qui agit de manière globale en harmonisant la relation entre le Corps et l’Esprit.
Véritable outil de transformation personnelle qui nous invite à nous relier à notre nature profonde, à celles des autres ainsi qu’à l’univers qui nous entoure : il en résulte un meilleur encrage qui améliore nos relations au quotidien.
L’enseignant (certifié par Sport pour Tous)
Sarosi Nay débute les arts martiaux à l’âge de 12 ans.
Depuis 1997, il pratique assidûment le style Yang du Tai Chi Chuan et le Qi-Gong, transmis par Patrick Loisel, élève du grand maître Gin Soon Chu, tête de file de l’école Yang.
En parallèle, en tant que danseur et chorégraphe, il s’enrichit pendant 20 ans de nombreuses techniques de mise en mouvement du corps.
En 2001, afin d’approfondir sa pratique du Tai-chi, il étudie différente thérapie manuelle dont l’Energétique Traditionnelle Chinoise et l’Ostéo-Energétique
Il enseigne régulièrement depuis 2013.
MQ la bellangerais
Lycée bréquigny
Colombier
MQ la Touche
la Maison bleue
Gymnase la Courrouse